proposées par Anny - Libération du coeur péricarde OBC

La libération du cœur/péricarde 
et l’ostéopathie bioénergétique cellulaire (OBC)

soinperic.gif

Qu’est ce que  l’OBC ?

 

A l’origine c’est Andrew Taylor STILL, médecin américain qui en 1874 découvre les grands principes de l’ostéopathie.

Il est le premier à constater que le manque de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

 

Puis  William SUTHERLAND abandonne sa carrière de journaliste après la guérison de son frère par l’ostéopathie, se forme et fonde l’ostéopathie crânienne en 1930.

 

Puis il faudra attendre le début des années 2000 pour que l’ostéopathe espagnole Montserrat GASCON découvre l’importance du péricarde sur la santé, l’harmonie, la joie de vivre pour créer l’OBC : ostéopathie bioénergétique cellulaire.

 

En effet sa découverte la différencie des autres écoles d’ostéopathie par le fait qu’elle reconnait le rôle principal des impacts émotionnel sur le cœur/ péricarde et de leurs répercutions directes sur notre état de santé.

Grâce à de nombreuses années de recherche cette passionnée du bien-être et de la vie a mis au point un protocole de soin OBC dont la clé de voute est la libération du péricarde.

 

Les cellules possèdent une mémoire et une conscience

celluleartifice.gif

Lorsque l'on observe une cellule vivante au microscope, nous constatons qu'elle a un mouvement, une direction, un rythme.

 

 Nous savons, comme le démontrent les travaux de recherche de Leonard Laskow et de Masaru Emoto, que nos cellules recèlent toutes une mémoire ainsi qu'une conscience, et lorsqu'elles subissent un stress, elles se ferment et ne permettent plus à la Vie de s'exprimer.
biénergie cellulaire - libération coeur-péricarde
Et lorsque la Vie ne s'exprime plus au travers des échanges intra-cellulaires, les tissus concernés se rétractent, induisant des dysfonctionnements divers, d'ordre musculaire, osseux, circulatoire, organique …     .

Nous voyons donc que lorsque nous sommes soumis à un stress, un choc émotionnel, celui-ci se répercute immédiatement sur les cellules des tissus du Péricarde et autres concernés. Cette action ayant pour effet une rétractation des cellules, il va s'en suivre des dysfonctionnements divers et variés qui ne pourront trouver leur épilogue qu'en résorbant l'action du stress accumulé… Lors d'un choc émotionnel, les premières cellules à se rétracter sont celles du péricarde.

 

Le péricarde est une couche fibro-séreuse très résistante qui entoure et protège le cœur.

croquispericarde.gif         croquis2pericarde.gif

 

Son rôle est de se déplacer et se déformer afin d’amortir l’impact physique ou émotionnel qui menacerait notre cœur (donc notre Vie). Face à toute menace, c'est lui qui réagit pour permettre au cœur de continuer d'effectuer sa tâche. Le péricarde, appelé le maître cœur, en médecine chinoise, est en fait un "bouclier émotionnel".  Par ses multiples insertions anatomiques et neurophysiologiques, la moindre de ses réactions affecte directement tout notre organisme.

Savez-vous pourquoi les cellules peuvent rester en rétraction indéfiniment ? Tout simplement parce qu'elles n'ont pas été entendues, elles n'ont pas été comprises.

Nos cellules conservent en mémoire tout notre vécu…en plus de notre patrimoine génétique hérité à notre conception, la moindre expérience vécue, chaque trace d’émotion, stress, choc émotionnel, expérience heureuse ou malheureuse…sont enregistrés et stockés , dans nos cellules, avec la complicité du cerveau et des organes des sens.

Chaque expérience va contribuer à une expansion ou une rétraction cellulaire …

Cela nous aide à comprendre nos états intérieurs et nos humeurs !!!

lacellule.gif

 

Le cœur de l'approche thérapeutique que l'on doit à Montserrat Gascón réside dans le dialogue avec les cellules.

          monserrat.gif

Une fois après  avoir localisé un organe en lésion, la mémoire et la conscience cellulaire nous renseignent sur le ressenti, l’âge et les circonstances au moment de l’impact émotionnel.

       

La précision du geste du thérapeute s’alliant à la puissance du verbe fait lien avec le corps. Alors la communication se rétablit, les cellules s'ouvrent à nouveau et la Vie peut circuler librement.

        

Cela permet aux tissus rétractés de s'allonger à nouveau, retrouvant leur longueur et leur souplesse, ainsi que la remise en fonction normale de divers organes et parties du corps précédemment affectés.

        

La libération du péricarde permet au corps et à l'Ame de se contacter et  de rétablir le bon fonctionnement de notre système énergétique (chakras, nadis, centres énergétiques). De cette union du corps et de l'Ame naît la trinité. L'étincelle de vie ou Esprit peut alors se réveiller.

Ce processus permet à chacun de se souvenir de qui il est :
un être, avec une dimension sacrée au coeur de lui-même.

biénergie cellulaire - libération coeur-péricardeSuite à plusieurs séances d’ostéopathie énergétique / libération du cœur-péricarde, suivant le parcours de chacun, l'émotionnel se pose,  le mental se tranquillise et tout à coup le chemin de vie paraît clair. Légèreté, joie de vivre, gratitude amplitude, nouveau regard sur la vie, tranquillité sont aussi fréquemment ressentis et exprimés.

 

Le praticien en ostéopathie bioénergétique cellulaire a appris à sentir et localiser les zones contractées, à dénouer les nœuds énergétiques, à libérer le péricarde et ainsi à remettre les propres forces vitales de la personne en circulation. Il ne pose pas de diagnostic, ni de prescription et, en aucun cas, ne se substitue au corps médical.

Seules les personnes ayant été formées et certifiées par Montserrat Gascon peuvent garantir d’une séance ou d’une formation en libération du péricarde.

Site officiel de Montserrat Gascon www.vivalavida.org

Montserrat et Anny.jpg

«  Le Péricarde est lié au diaphragme, aux poumons, à la trachée, à l'œsophage, à l’entrée de l'estomac, aux principales voies artérielles et veineuses, au centre phrénique (responsable de la respiration), aux ganglions stellaires (clé de la régulation du système nerveux neuro-végétatif), à l’occipital et à la base du crâne, aux membranes intracrâniennes, à la thyroïde ,au thymus ; il possède en plus de nombreux ligaments qui l’unissent directement à la colonne vertébrale à partir du sacrum jusqu’à la base du crâne.

 

Une trop grande compression du péricarde peut provoquer entre autre, un dysfonctionnement du système cardiovasculaire, respiratoire, digestif, musculo-squelettique, hormonal. Mais aussi des troubles posturaux, crâniens, du comportement, du sommeil, immunitaires, lymphatiques, visuels, auditifs, et hématologiques. De plus, il a été scientifiquement démontré que les états émotionnels négatifs réduisent la capacité de réaction du système immunitaire. »

 

Déroulement de la séance de libération cœur/péricarde (OBC)

La séance dure environ 1 heure 30 et s’accompagne d’une musique adaptée durant toute les étapes du soin.

 

Prise de contact verbale, puis la personne qui reste habillée, s’allonge sur la table et le soin commence :

Localisation et libération de la lésion  primaire située dans le bassin ou l’abdomen, libération du péricarde,  harmonisation de la ceinture pelvienne, de la ceinture scapulaire, harmonisation crânienne, détente des mâchoires, déroulé des membres…

 

Le contact sur les différentes parties du corps est doux et respectueux, il agit en binôme avec la vibration de certains mots et leur résonnance sur la structure tissulaire.

 

La libération du péricarde se fait par pression en écoutant le mouvement de l’énergie de vie également appelé MRP ‘mouvement respiratoire primaire’.

C’est l’attention et l’intention du thérapeute qui lui permet, à travers ses mains et son ressenti de libérer l’énergie bloquée et d’établir un dialogue avec la mémoire cellulaire. Cette mémoire cellulaire engramme tous les évènements depuis la naissance…

 

Apres être libéré le péricarde reprend son expansion comme un ballon souple qui retrouverait sa forme initiale, ses ligaments suspenseurs retrouvent leur étirement naturel.

 L'énergie se remet à circuler librement, les forces vitales sont réactivées.

 La plupart des personnes retrouvent une amplitude dans leur respiration, elles  ressentent une grande légèreté et beaucoup de joie !

 

Une verbalisation des ressentis et du vécu du soin aide à intégrer les nouvelles données, tant dans le corps que dans la psyché.

 

coeur-lumiere-soleil-150x150.jpg

 

 


Date de création : 23/02/2014 @ 19:27
Dernière modification : 13/10/2014 @ 10:26
Catégorie : proposées par Anny


omsoleil.gif
Puisse chacun dormir sans crainte, au moins une nuit
Puisse chacun manger à sa faim, au moins une journée
Puissent les hôpitaux n’accueillir aucune victime de violence au moins une journée
Puisse chacun servir bénévolement, au moins une journée,
afin d’aider ceux qui sont dans la misère

Tel est mon souhait, ma prière

AMMA

 

 

   Soyons le changement que nous voulons être dans le monde !   Gandhi
^ Haut ^